Les calmants pour animaux avant vol en avion
Peut-on donner un calmant à son animal avant le départ d’un voyage en avion ?
Selon la réglementation des transports aériens (IATA), il est interdit d’administrer un calmant (tranquillisant) à son animal avant un voyage en avion.
Il est donc déconseillé de donner un tranquillisant à son animal avant le départ, car si celui-ci n’y est pas habitué, il peut avoir des effets contraires à ceux initialement prévus.
En effet, beaucoup de calmants abaissent la pression sanguine. Or en plein vol, la pression sanguine baisse déjà. Dans l’avion pressurisé, la pression atmosphérique est comparable à celle d’une altitude de 2500m.
L’effet combiné des calmants et de l’altitude peut être dangereux sur un animal cardiaque, malade, âgé, ou très angoissé en faisant brutalement chuter la tension. De plus, un calmant peut augmenter la désorientation d’un animal à demi endormi qui peut se « réveiller » de façon brutale et stressée.
Les compagnies aériennes peuvent également refuser de prendre en charge votre animal si elles estiment que celui-ci n’est pas en état de voyager dû à une dose abusive de tranquillisants.
Si l’animal est craintif, nerveux ou sensible, engendrant un stress de l’avion très important, votre vétérinaire peut vous renseigner sur des produits annexes qui permettent de relaxer l’animal sans rencontrer d’effets secondaires indésirables.
Pour diminuer le stress de votre animal et le stress de la séparation, nous vous conseillons de mettre dans sa cage un vêtement avec votre odeur pour qu’il se sente moins dépaysé et rassuré.