Transport Animalier pour les Emirats Arabes Unis

TRANSPORT ANIMAUX EMIRATS ARABES UNIS

 TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS A DESTINATION DE DUBAÏ, ABU DHABI OU AUTRES ÉMIRATS : COMMENT FAIRE ?

Voyager avec son chien, son chat ou un autre animal vers Dubaï, Abu Dhabi ou autres villes des Émirats Arabes Unis impose de suivre quelques règles.

Tout d’abord il est essentiel de savoir que votre animal ne pourra pas voyager comme « bagage accompagné », la règlementation Emirati obligeant les animaux à être transportés par la voie dite « cargo » (à l’exception des chiens guides pour personnes malvoyantes et des faucons par exemple).

Votre animal voyagera sur les compagnies aériennes régulières, qu’il s’agisse de Emirates, Air France ou encore Etihad mais via le réseau « fret aérien » de ces transporteurs. 
Bien évidemment, il s’agit d’avions passagers, si vous le souhaitez nous pouvons d’ailleurs réserver le billet d’avion de vos animaux sur le même vol que vous !!

Par ailleurs, il faudra que votre animal réponde à des critères de vaccination, pour lesquels vous trouverez ci-après quelques conseils qui vous faciliteront les préparatifs au voyage de votre animal à destination de Dubaï, Abu Dhabi, des UAE.

En choisissant la formule PREMIUM nous pouvons nous charger de tout ou partie de ces démarches.

La période minimum entre le début des formalités à accomplir et le voyage de votre animal est au moins de 12 semaines car les délais d’obtention des documents et des différentes formalités requièrent un certain temps de préparation.

Protocole vétérinaire pour le transport animalier aux Émirats Arabes Unis

L’importation de vos animaux à Dubaï, Abu Dhabi ou autres villes des Émirats Arabes Unis est soumise à :

  • L’implantation d’une puce électronique (les tatouages ne sont pas admis aux UAE !)
  • A un protocole de vaccination

Pour les chiens :

  • Rage
  • Maladie de carré
  • Parvovirose canine
  • Leptospiroses
  • Hépatite de Rubarth ⇒ DHLPP

Pour les chats :

  • Rage
  • Féline Pan Leucopénia
  • Féline Rhinotrachetis
  • Féline Calicivirus

 

  • L’obtention d’un permis d’importation animaux valable pour une durée de 1 mois (environ 3 jours pour l’obtenir).
  • Un titrage sérique des anticorps antirabiques. Un délai minimum de 21 jours est requis entre la vaccination antirabique et le prélèvement en vu du titrage (quand primo-vaccination)
  • Traitements antiparasitaires, externe et interne (Bien respecter les ingrédients suivants : Fipronil ou Permethrin pour les traitements externes et Praziquantel pour le traitement interne) dans les 14 jours avant le départ et
  • Un certificat de bonne santé établi dans les 24h avant le départ. Il doit être émis par le vétérinaire sur un document indépendant du passeport europée

Il faut bien que votre vétérinaire indique sur le passeport les traitements antiparasitaires, les produits utilisés et la date d’application!

Ne pas oublier que le certificat de bonne santé doit être visé par les services de la D.D.P.P. 
Votre compagnon est pressé de vous rejoindre sous le chaud soleil du Moyen-Orient mais pas de tampon de la D.D.P.P, pas de départ !!

Depuis Octobre 2016, ces informations sont reprises sur le document: « Annex N°.(3): Model of Veterinary Health certificate for Exporting Cats and Dogs into the United Arab Emirates »

Depuis la crise sanitaire Covid-19, un document Annex Covid est requis pour l’importation des chats.

A noter que les exigences en matière d’importation diffèrent selon la catégorie d’animaux. Les règles ne sont pas les mêmes pour un perroquet, un rongeur, une tortue…. Contactez nous !

Combien de temps dure la quarantaine aux Emirats Arabes Unis ?

En cas de non-conformité des documents d’importation ou si vous venez d’un pays ou la rage n’a pas été éradiquée, les Émirats Arabes Unis se réservent le droit de placer votre animal en quarantaine. Cette mise en quarantaine est à vos frais pour une période qui varie en fonction de la période d’incubation des maladies suspectées.

Contacts utiles :

MOCCAE : Ministry of Climate Change and Environment

Les liens ci-dessous vous dirigent vers le site internet du MOCCAE qui vous sera nécessaire pour :

  • L’obtention du permis d’importation. Sans ce document impossible pour vos animaux d’entrer aux Emirats Arabes Unis.
  • La réservation de l’inspection vétérinaire à l’arrivée de votre animal à Dubaï ou Abu Dhabi.

Nous pouvons nous occuper de l’ensemble de ces démarches, mais également de l’ensemble des préparatifs au départ.

De plus, nous pouvons organiser le transport votre chien, chat, lapin… jusqu’à votre domicile que ce dernier soit situé à Dubaï, Abu Dhabi ou encore Al Ain, Fujairah, Sharja, Ras al Khaima, Ajman…